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22 décembre 2017

Référencer un prestataire informatique

Référencer un prestataire informatique

De nouvelles technologies se sont développées à une vitesse impressionnante ! web, mobile, serveur dans les nuages, etc. !
Parallèlement le nombre de sociétés de services et/ou de cabinets de conseil a explosé. Dans ce contexte, difficile pour une PME ou un ETI (Etablissement de taille intermédiaire) d’opérer des choix facilement pour définir, structurer et déployer son système d’informations interne et externe.

Le marché de la prestation de services informatiques est devenu très complexe. Du coup, repérer le bon partenaire dans cette véritable " jungle " relève du casse-tête

Face à une telle complexité, les PME et ETI adaptent généralement deux logiques :
- soit elle préfèrent souvent traiter directement avec les "grosses" SSII qu’elles connaissent déjà,
- soit a contrario, elles vont solliciter une petite société ou parfois même un prestataire indépendant situés dans leur environnement "affectif" - "je le(s) connais" - ou géographique - de proximité. (Cela les rassure !)

De notre observation de ces comportements au plus prés de nos prospects et clients, depuis plusieurs années, nous pensons que ces deux orientations ne sont pas nécessairement les plus adaptées.

Trop "gros" ?
Dans le premier cas en sollicitant un prestataire "trop gros", mais rassurant, elles se privent souvent de la richesse du marché et des meilleures ressources, les " pépites " se trouvant souvent dans les petites structures agiles et innovantes. En outre, ces PME et ETI, peuvent être confrontés à de la sous-traitance en cascade, avec à la clef, un empilage de marges.

Trop "proche" ?
Dans le deuxième cas le prestataire de proximité peut en effet tout a fait avoir le bon format, être compétent et innovant. Tout à fait mais pas... nécessairement.

Quelques pistes...
Pour éviter probablement ces difficultés, voici quelques pistes à explorer, si en qualité de dirigeant d’un PME ou d’un ETI, vous avez besoin de sélectionner un "prestataire informatique" - vocable qui recouvre des réalités bien différentes - pour répondre à vos besoins concernant :
- votre démarche de présence en ligne et plus largement,
- votre système d’information interne et externe.

1. Vous ne disposez pas d’un responsable informatique interne.
Prenez tout de même le temps de rédiger un cahier des charges même simplifié.
Dans ce cahier des charges précisez simplement à ce stade vos métiers, l’état des lieux, (Infrastructure, Logiciels), les points forts, les points faibles de votre système d’informations, vos objectifs, vos plannings.
Nous vous consillons d’associer des membres de votre équipe (cadre et opérationnels) à cet exercice.

2. Vous disposez d’un responsable informatique
Définissez votre besoin de manière exhaustive en utilisant un cadre formel et commun à tous les services de l’entreprise. Celui-ci doit préciser le contexte et les enjeux de la prestation externalisée, les pré-requis techniques, les activités et les "livrables" attendus.

3. Type de prestataire
N’oubliez pas que vous pouvez désormais référencer :
- des prestataires qui déploient des applications sous Licences
- des prestataires qui déploient des applications Open Sources

4. Trois prestataires
Référencez quelques prestataires après les avoir reçu pour leur présenter vore démarche projet.
Retenez une liste de trois prestataires fonction de leur capacité à vous proposer :
- des prestations de conseils
- des modalités d’interventions non chronophages pour votre organisation interne
- des modalités contractuelles (Régie, Forfait)

4. Essayer de qualifier les compétences et l’expérience souhaitées selon un référentiel simple :
- métier
- technologies
- spécialités
- références proches

5. Elaborez des règles d’achat
- Statuts des personnels salariés qui vont intervenir (copie des DUE)
- Interdiction de la sous-traitance
- Autres ?

6. Mettez en place une grille de comparaison, notation des différentes offres :
- taux journalier moyen,
- qualité de compréhension du projet,
- solutions préconisées,
- organisation du projet,
- planning...

7. Faites le choix le plus adapté au format de votre entreprise et à celui de votre projet.
Peut-être est-il pertinent de rappeler que le moins cher n’est jamais synonyme du mieux !

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