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Iso 26000, faisons un point !

Iso 26000, faisons un point !

Certaines entreprises et collectivités prennent conscience qu’elles sont responsables de l’impact de leurs décisions et de leurs activités sur la société et l’environnement.
Mais dans ce domaine, beaucoup reste à faire, dans un contexte – et nous le savons tous – où la compétition économique dicte des comportements d’achats faiblement vertueux, générateurs de précarité et trop souvent également de destruction des éco-systèmes.

Publiée en 2010, la norme ISO 26000, permet de dresser un inventaire du « comportement d’une organisation », dans le but de déterminer dans quelle mesure ses décisions et ses activités, de manière transparente et éthique, impactent le cadre sociétal et environnemental. Nous nous reconnaissons bien dans les objectifs de l’Iso 26000 et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’engager en 2020, la démarche d’obtention d’une note par un organisme indépendant.

Les valeurs portés par l’Iso 26000
L’objectif est en effet de valider avec la PME ou encore la collectivité, quatre points essentiels :
- la contribution au développement durable, à la santé et au bien-être de la société,
- la prise en compte des attentes des parties prenantes et la construction d’un dialogue avec elles, (Salariés, Clients, Fournisseurs, Partenaires, Institutions, Ecoles, etc.)
- le respect des réglementations en vigueur, droit du travail, droit commercial, etc.
- l’intégration et la mise en œuvre ces comportements à tous les niveaux.
Contrairement à d’autres normes l’ISO 26000 n’impose pas d’exigences et ne fait donc pas l’objet d’une certification.
Il s’agit d’une démarche dont les résultats seront évalué par un organisme indépendant, qui donnera une note mais pas une certification.

Plusieurs thèmes
La norme ISO 26000 a défini sept thèmes généraux interdépendants. Pour chaque thème, elle propose des domaines d’actions permettant de concrétiser la démarche :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme : droits au travail, droits économiques, sociaux et culturels. devoir de vigilance, discrimination, droits civiques et politiques,
- les relations et conditions de travail : relation employeur/employé, protection sociale, santé et sécurité au travail, dialogue social,
- l’environnement : prévention de la pollution, diminution des changements climatiques, protection de l’environnement et de la biodiversité.
- la loyauté des pratiques : lutte contre la corruption, concurrence loyale, respect des droits de propriété, engagement politique responsable,
- la protection du client/consommateur : pratiques loyales en matière de commercialisation et d’information, protection des données et de la vie privée, assistance et résolution des réclamations et litiges,
- la contribution au développement durable : implication auprès des communautés, investissement dans la société, création d’emplois et développement des compétences, éducation et culture.

Le chemin parcouru
Depuis près de dix ans maintenant, nous avons construit avec Natys et notre nouvelle marque Nexsens, notre projet d’entreprise autour de plusieurs axes :
- le respect de nos engagements contractuels
- le respects des salariés de notre entreprise, intégration, formation, évolution professionnelle, rémunération,
- le respect des horaires de travail (35 heures hebdo)
- le respect enfin de notre cadre et environnement
- la mise en place d’indicateurs via notre ERP.

Nos objectifs
Si, dans des activités complexes et dans un contexte où les métiers de services sont précarisés, tout n’est naturellement pas parfait, nous souhaitons avec la démarche RSE, afficher la permanence de nos engagements, socle de la constitution d’un patrimoine de connaissance, d’expérience, de qualité et au final de compétitivité.
Enfin nous considérons que l’Iso 26000 contribuera à définir un cadre directeur qui pourra être utilisé conjointement à l’intégration d’une démarche qualité type Iso 9001.

 

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