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4 juillet 2018

Données personnelles & Commerce

Données personnelles & Commerce

Pour se développer, et communiquer les entreprises utilisent une large panoplie d’outils comme les formulaires de contact, les création de compte,les e-mailings, les SMS, les MMS. Un certain nombre de règles encadrent ces pratiques.

Ainsi, après le déluge d’informations anxiogènes sur la RGPD - règlement général européen sur la protection des données lancé le 25 mai - nous souhaitons simplement rassurer ceux qui utilisent les courriels, sms, mms.

Quelques régles simples à respecter
1. La personne doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie être informée que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection, et être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

2. L’objet de la sollicitation doit être en rapport avec la profession de la personne démarchée (exemple : message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété, directeur informatique.)

3. Les adresses professionnelles génériques de type (info@nomsociete.fr, contact@nomsociete.fr, etc.) sont des coordonnées de personnes morales. Elles ne sont donc pas soumises aux principes du consentement et du droit d’opposition.

4. les TPE et PME devront intégrer le principe "d’accountability", c’est-à-dire apporter la preuve que toutes les mesures techniques et organisationnelles sont mises en oeuvre pour protéger les données personnelles .


Ainsi même après l’entrée en application de la RGPD en mai 2018, les règles de routage de messages personnalisés, via courriels, sms, mms, demeurent inchangées, seul l’aspect sécurité "interne" , "inviolabilité"de vos bases de données doit être interpellé et regardé.

 

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