Achats responsables
La région Occitanie entend s’investir dans l’accès des PME à la Commande Publique et dans les conditions de travail de ses salariés élargis aux sous-traitants et des fournisseurs.
Il faut saluer très largement cette initiative et inviter les acteurs publics à s’inspirer de la démarche de lé Région Occitanie.
Téléchargement
Consciente de sa responsabilité, dans l’impact économique social et environnemental de ses achats, la Région Occitanie s’est engagée dans une politique de commande publique et d’achats responsables.
Dans le cadre d’une charte, la région occitanie entend rappeler les principes auxquels elle est attachée à savoir une vision partagée d’une politique intégrée d’achats responsables, respectueuse des Droits de l’Homme et de l’enfant, des équilibres socio-économiques locaux et mondiaux (commerce équitable et solidaire), de la santé (prévention des risques sanitaires, conditions de travail des salariés) et de l’environnement (prévention des pollutions, des risques environnementaux et de la dégradation des ressources ; réduction de l’empreinte écologique, contribution à la lutte contre les changements climatiques, développement d’une économie circulaire notamment en matière de déchets et favoriser les circuits courts en matière d’approvisionnements alimentaires).
Responsabilité
La Région et le titulaire entendent rappeler les responsabilités de chacun en matière d’achat socio-économique responsable, de lutte contre le travail dissimulé ou uberisé et privilégier le travail en réseau afin d’assurer le respect de ces principes.
Cahiers des charges
Nous recevons fréquemment de la part d’acteurs publics (Communautés de communes, Communes, établissements publics, etc.), des cahiers des charges qui n’intègrent aucun des principes recommandés par la région Occitanie.
En tant qu’employeur de techniciens salariés, en qualité d’acteur du développement économique respectueux des réglementations sociales, nous avons décidé de publier ici, sans haine et sans crainte, la copie des cahiers des charges que nous recevons et qui n’intègrent aucun des principes recommandés.
Nous signalerons en outre aux émetteurs de ces cahiers des charges ainsi qu’au service communication de la région occitanie, la date de mise en ligne de ces cahiers des charges.
Nous invitons les professionnels de nos métiers, prestataires de services qui respectent les règlementations sociales, environnementales, qui recrutent et forment des jeunes - ou moins jeunes - salariés , à publier sur leur site, la liste des cahier des charges ne répondant pas aux principes recommandés par la Région Occitanie.
Téléchargement
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.